Livraison offerte à partir de 50€ en France et 60€ en Europe

QUESTIONS / REPONSES : SAGE FEMME

Lors de la création de Poupon, Manon, la fondatrice, s’est appuyée sur les conseils de Clémence, une amie sage femme pour créer une gamme en adéquation avec les besoins des tout-petits et les nouvelles attentes des parents. Il y a quelques jours, vous avez posé des questions à notre sage femme. Il est aujourd’hui temps d’y répondre !

Clémence, avec qui l’aventure Poupon a démarré, est sage femme à l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron, depuis 9 ans.

Des conseils pour soulager les douleurs lombaires à quelques jours de l’accouchement.

Pendant la grossesse le dos est mis à rude épreuve, entre le poids du bébé, la sédentarité et les changements hormonaux, notre corps peut donner des signes de fatigue.

Il existe plusieurs astuces pour soulager votre dos en voici quelques-unes :

  • Masser les vertèbres, demandez à votre conjoint de faire rouler une balle de tennis sur les points douloureux, si vous êtes seule, placez-vous le long d’un mûr pour faire rouler la balle et masser votre dos.
  • Dormir sur le côté gauche avec un coussin entre les jambes. En maintenant vos deux jambes parallèles vous soulagerez la zone sacro iliaque, c’est-à-dire la zone entre le bassin et le sacrum.
  • Opter pour une ceinture lombaire pour soulager le dos (attention à ne pas l’utiliser au quotidien, seulement de temps en temps). Elle vous permettra d’éviter les faux mouvements et de soutenir la charge sur le haut du corps.
  • Si la douleur persiste, prenez rendez-vous chez un kiné ou un ostéopathe qui seront à même de vous masser et vous donner des conseils.

Que dois-je mettre dans mon sac de maternité ?

Vous pouvez vous référer à la liste fournie par votre hôpital qui est souvent assez complète.

De manière général pour bébé :

  • 1 body taille naissance – 1 pyjama taille naissance
  • 5-7 bodys et pyjamas taille 1 mois
  • Plusieurs vestes/ gilets en maille- laine
  • Chaussettes / chaussons/ bonnets
  • 1 ou 2 gigoteuses
  • Langes
  • 5 bavoirs
  • Serviette de toilette
  • Coton type cotopad (pharmacie) / liniment et gel lavant Poupon
  • Couches/ biberon/ nécessaire bain et change fournis par hôpital mais vous pouvez apporter les votre.

Peut-on exposer un nouveau-né à l’extérieur (avec le soleil) ?

Avant l’âge de 1an, il est déconseillé d’exposer votre enfant au soleil car son système de défense contre les UVs n’est pas encore mature, donc pas d’exposition directe au soleil.

Par ailleurs, évitez les heures les plus chaudes de 11h à 17h. Pour vos sorties de tous les jours privilégiez une ombrelle anti-uv pour la poussette, une tenue manches longues, un pantalon, un chapeau et des lunettes de soleil (catégorie 4 pour une protection maximale).

Quand dois-je reprendre la pilule pour éviter un retour de couche ?

Le retour de couches correspond aux premières règles après l’accouchement, souvent 6 à 8 semaines après l’accouchement si vous n’allaitez pas. La reprise de la pilule dépendant du type de pilule, pour cela vous pouvez vous référer à la notice. Généralement la reprise est 21 jours après accouchement avec préservatifs pendant les 7 premiers jours.

Comment favoriser une belle cicatrisation après une césarienne ?

Environ une semaine après l’accouchement une sage-femme ou infirmière vient vous retirer les fils de votre césarienne, la cicatrice va passer par plusieurs stades, du rouge au rose puis au blanc.  Le massage reste la clé d’une belle cicatrisation. Masser tous les jours votre cicatrice avec une crème type cicaplast ou crème cicatrisante à base de vitamine E. Massez la zone de la cicatrice, faites-la rouler entre vos doigts, l’objectif étant de rendre la peau la plus souple possible pour diminuer l’aspect de la cicatrice.

A bientôt, Clémence.

Aucun produit dans votre panier.