Livraison offerte à partir de 50€ en France et 60€ en Europe

Développer les sens de bébé avec la musique

L’éveil musical est un élément essentiel au développement de l’enfant. Il lui permet de se familiariser avec son environnement extérieur mais aussi de mieux appréhender le monde qui l’entoure et de développer de nombreuses facultés. Cet éveil se manifeste par un désir d’apprendre de l’enfant ou encore le plaisir à expérimenter les sons.

L’éveil musical dès la grossesse

Avant même que ses oreilles soient formées, la première expérience d’éveil de bébé se fait dans le ventre de maman par le touché vibratoire en posant sa bouche contre le placenta.

C’est généralement à partir du 6ème mois de grossesse que votre bébé entend les sons qui l’entourent. Il est particulièrement sensible à votre voix et il la reconnait d’ailleurs directement à sa naissance.

Si pendant votre grossesse vous écoutez souvent une chanson, votre bébé la reconnaitra une fois sorti du ventre ! De plus, il apprécie les musiques que vous aimez et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous pouvez lui transmettre certains goûts musicaux !

Rythmez son quotidien et laissez-le interagir en musique

Le simple fait de chanter une berceuse dès les premières semaines de vie de votre bébé, permet de le détendre et à éveiller son oreille au son. L’éveil commencera par le simple son de votre voix puis plus tard par l’apprentissage de chansons. Cela permet à la famille d’avoir une activité commune tout en initiant votre tout-petit à la musique, le rythme et la gestuelle.

Vous pouvez chanter et mettre de la musique car votre bébé adore ça et c’est d’ailleurs très bon pour son développement ! Écouter de la musique est utile au développement du cerveau de votre bout de chou et l’aide à l’acquisition du langage et des facultés de concentration.

 

Si vous voulez que votre bébé interagisse en musique, vous pouvez l’initier aux instruments de musique. Pour commencer en bas âge, il y a des jeux d’éveil musical comme les maracas, les percussions ou encore les hochets qui sont idéales pour développer les capacités psychomotrices de bébé ainsi que sa coordination.

Lorsqu’il sera plus grand, vous pourrez également lui faire essayer du xylophone ou du mini piano qui sont à privilégier étant donné qu’il suffit d’appuyer sur des touches pour faire des sons.

L’éveil musical par le biais d’activités

Comme autre moyen de stimulation vous pouvez prendre des cours d’éveil musical pour bébé. Ces ateliers d’éveil musical pour bébé ont une approche très instinctive basée sur la manipulation de premiers instruments simples. Votre bébé émet des sons et prend conscience progressivement des gestes qu’il crée afin de les reproduire.

Alors n’hésitez pas à pouponner en musique avec vos tout-petits !

L’équipe Poupon

Aucun produit dans votre panier.