5 conseils pour aider bébé à faire ses nuits

En tant que parents nous savons plus que n’importe qui l’importance d’avoir un bon cycle de sommeil.

Aline, spécialiste du sommeil chez l’enfant nous partage aujourd’hui 5 conseils pour aider votre bébé à faire de belles nuits de sommeil !

Conseil n°1 : Le coucher tôt

En couchant tôt votre enfant vous évitez de la coucher trop fatigué.

Lorsque l’on couche son enfant avec trop de fatigue on peut se confronter à des endormissements longs, des réveils nocturnes ou des réveils très matinaux.

Plus on couche son enfant fatigué, plus la nuit pourra être agitée !

Conseil n°2 : Coucher toujours son enfant au même endroit

Conseils pour aider bébé à faire ses nuits

Qu’il dorme dans votre chambre, dans une chambre partagée avec ses frères et sœurs ou dans une chambre seule, il est important pour votre enfant qu’il retrouve toujours ses habitudes lors du coucher.

Que ce soir pour les siestes ou pour le coucher du soir. Ça lui permettra de se sentir en sécurité et d’apprivoiser l’environnement dans lequel il se retrouve pour toute la nuit !

Conseil n°3 : Créer une routine du coucher

Grâce à la prévisibilité, à la répétition et aux routines l’enfant se sent en sécurité et sait ainsi à quel moment on va le mettre au lit pour s’endormir plus paisiblement.

Voici les différentes clés de cette routine :

  • Faire tous les soirs la même chose dans le même ordre

  • Intégrer le bain si vous le souhaitez pour marque la transition entre le jour et la nuit et ça aide également le corps à se détendre. Vous pouvez aussi intégrer nos produits de soins naturels comme l’eau nettoyante, le gel lavant et la crème hydratante !

  • Installer un moment pour remplir le réservoir nutritif grâce ç une tétée ou a un biberon ou un petit pot si votre enfant est diversifié le soir. Il est important qu’il puisse se coucher avec le ventre rempli pour mieux dormir

  • Faire le plein du réservoir affectif avant de se coucher à travers des câlins, des petits mots mais aussi grâce à un moment de qualité de 10 minutes par exemple et d'être à 300% avec votre enfant à travers de jeux ou de discussion.

Conseil n°4 : Coucher votre enfant éveillé dans son lit

On a tous besoin à tout moment de la nuit de pouvoir se rendormir comme l’on s’est endormi. Si votre enfant a été endormi au bras ou au biberon lorsqu’il va se réveiller en pleine nuit il va se sentir complètement perdu même en insécurité et va se réveiller et potentiellement avoir plus de mal à se rendormir.

Si on l’accompagne vers un endormissement autonome l’enfant se crée ses propres habitudes d’endormissement, il sera s’auto-apaiser et ainsi enchaîner les cycles de sommeil sans difficulté.

Conseil n°5 : Patienter quelques minutes avant d’intervenir la nuit

Entre deux cycles de sommeil il est courant que les enfants/bébés fassent des micros réveils.

Ce sont des moments où le bébé peut pleurer, s’agiter et peut-être même vous appeler et en quelques secondes il peut souvent se rendormir.

Si l’on intervient trop vite pendant ses micros réveils on peut le sortir de cette phase de sommeil.

Pour plus d’informations sur le sommeil de l’enfant, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un expert sur www.leonroupillon.com

 

La team Monjour


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Partager