10 conseils pour maximiser ses chances de tomber enceinte
Vous voulez devenir Papa ou Maman et savoir comment augmenter vos chances de tomber enceinte ? Voici 10 conseils qui permettent de booster votre fertilité naturellement.
Connaître et comprendre son corps
1- Check-up avant de tomber enceinte
Avant toute chose, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre gynécologue ou sage-femme pour faire le point, à l’occasion du bilan préconceptionnel il pourra vous prescrire des supplémentations (acide folique/vitamine 9, iode et fer) et examens sanguins si besoin.
2- Interpréter sa période d’ovulation
Apprenez à comprendre votre cycle et à prendre en compte la date de votre ovulation, qui est une vraie étape clé de la fertilité. En général, cette phase commence autour du 14ème au 20ème jour du cycle (date donnée à titre indicatif chaque femme est différente). Pendant cette période, les chances pour la femme de tomber enceinte sont les plus élevées de tout le cycle.
3- Place à la détox
Pour accroître vos chances de concevoir, dites adieu à la cigarette qui est l’ennemi numéro 1 de votre fertilité. Idem pour votre conjoint(e), puisqu’il va participer à 50% dans la fertilité. Autre élément à ne pas négliger : boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. Pensez aussi que certaines plantes peuvent nettoyer votre corps en période pré-conception (citron, romarin, pissenlit, livèche…) et aux plantes qui boostent la fertilité comme l’ortie, l’achillée, le gingembre et la rose de damas. Attention, certaines plantes sont déconseillées en cas de PMA ou de FIV, renseignez-vous auprès d’un professionnel.
Nos coups de coeur qui peuvent aider à améliorer la fertilité :
L'alimentation joue un rôle important
4- Manger varié
Pour apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin et essentiels à son bon fonctionnement, mangez de tout en quantité raisonnable.
5- Des bonnes graisses
Les omégas 3 aident la production de bonnes hormones et contribuent à la normalisation des cycles menstruels. Les omégas 6 améliorent quand à eux la structure des cellules reproductrices. Ces bonnes graisses se trouvent dans les différents huiles, les fruits oléagineux (fruits à coques comme les amandes, noisettes et noix) et les poissons gras comme le maquereau, les sardines, l’anchois…
Limitez au maximum le mauvais gras : toutes les graisses de la transformation industrielle.
6- Une bonne glycémie
Pour éviter les pics de glycémie, privilégiez les aliments riches en fibres et ceux à bas taux de glycémie comme les légumes secs, les céréales, les farines complètes. Limitez le plus possible votre consommation de sucre blanc raffiné, si vous n’y arrivez pas remplacez le par du sucre de fleur de coco ou du sirop d’agave.
7- Des fruits et des légumes
Ils seront vos alliés pour leurs grands apports en vitamines et minéraux. Une astuce simple : plus votre assiette sera colorée plus elle contiendra de vitamines. Limitez les pesticides quand c’est possible en consommant local et des fruits et légumes de saison en favorisant le circuit court.
Adopter les bonnes habitudes concernant son hygiène de vie
8- Adieu les perturbateurs endocriniens
Ils sont à bannir à tout prix, méfiez-vous ils sont présents presque de partout : dans les cosmétiques, dans les produits d’entretien, dans l’alimentation ou encore dans les emballages. Cependant, ils altèrent le bon fonctionnement des hormones et nuisent à la fertilité. Évitez également le parabène et ses dérivés. Pour vos produits de soins, favorisez des produits les plus naturels possibles avec une bonne composition que ce soit avant ou pendant votre grossesse.
9- Gérer son stress
Ce n’est pas facile à contrôler mais le stress et la fertilité ne font pas bon ménage. Il faut donc apprendre à le gérer en suivant des méthodes simples et efficaces comme l’homéopathie, le yoga, l’hypnose, la sophrologie ou encore l’acupuncture… À vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
10- Rester active
Une activité physique régulière mais raisonnable améliore la fertilité, par exemple la marche, la natation et le vélo. Le yoga améliorerait aussi la fertilité et est vivement recommandé en cas de parcours PMA ou FIV.
L’équipe Poupon